AVEC CE DEUXIEME SITE, DECOUVREZ OU REDECOUVREZ LES RUES ET LES GRANDS TRAVAUX DE LA VILLE D'AVANT GUERRE A TRAVERS CARTES POSTALES, DOCUMENTS, PHOTOS ET PROJETS A PARTIR DE 1850 JUSQU'A 1939, AVANT LA DESTRUCTION QUASI-COMPLETE DE LA CITE LORS DU DEUXIEME CONFLIT MONDIAL. POUR LE BONHEUR DES YEUX...

30/12/2011

ST.NAZAIRE rue de Nantes

Jolie vue de la rue de Nantes au niveau de la gare (actuel emplacement du théatre) dans les années 1900.

27/12/2011

ST.NAZAIRE Villès-Martin

Villès-Martin; la route, le chalet en bois a droite (toujours présent de nos jours) et la plage vers 1910...

23/12/2011

ST.NAZAIRE rue de Nantes et gare d'Orléans

Un apercu de la rue de Nantes ou Henri Gautier et une partie de la gare coté départ vers 1910. C'est de nos jours l'actuel emplacement du théatre.

16/12/2011

ST.NAZAIRE avenue Ernest Renan a Méan

Une vue de l'avenue Ernest Renan -avenue de l'Eglise a l'époque- vers la rue de Trignac, prise de l'église St. Joseph a Méan en 1920.

14/12/2011

ST.NAZAIRE l'ancienne entrée du port

Le vieux bassin du port et son ancienne entrée (entrée Est) vers 1890, avant la construction des écluses sud 10 ans plus tard.

10/12/2011

06/12/2011

04/12/2011

ST.NAZAIRE construction de la nouvelle entrée du port

Image saisissante des travaux de percage de l'écluse sud en 1901; a droite, le quartier du Vieux St-Nazaire, l'actuel Petit-Maroc et a gauche, la future rue du Port (emplacement de l'actuel Building).

01/12/2011

ST.NAZAIRE le projet Opperman

1864: la société Opperman de Londres avait fait exécuter un grand plan de ville par l'ingénieur du meme nom. Tout était prévu; des rues larges (18 et 20 m), des boulevards, une église monumentale, un théatre somptueux, une caserne, une bourse, des halles, un college etc... et meme la Sous-Préfecture et les Tribunaux (placés a Savenay a cette époque). Le beau quartier s'édifiait dans les pins, en bordure de mer, le long d'un boulevard quai, déja baptisé Napoléon III. Cinq grandes places aéraient la ville, deux splendides avenues rectilignes (Henri Chevereau et Mercier) traversaient et reliaient les 84 ilots d'immeubles de diverses catégories. Le développement portuaire n'est pas oublié non plus puisque plusieurs bassins se succèdent a l'emplacement de Penhoet et Méan, dont la disparition était programmée, le dernier débouchant sur le Brivet... Ces propositions étaient-elles exagérées, chimériques ? Pas tellement, elles auraient pu se réaliser, au moins en partie, si des influences politiques ne les avaient entravées. Du point de vue "ville", ce n'était pas si mal !